|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1er créneau de la journée Résidence de journaliste 8h00-10h00- prépa FOQUALE Collège de Kwalé Groupe A (français faible) j’aimerais inscrire ma classe de FOQUALE au projet journalisme dont tu nous a fait part via Neo. Ça serait une excellente manière de leur faire découvrir le métier de journaliste mais surtout de leur ouvrir l’esprit sur des thèmes comme la dépendance aux écrans, les pratiques et usages des réseaux sociaux, la fiabilité de l’information et l’esprit critique et la liberté de presse et d’expression.
Je sais qu’il faut envoyer un contacter certains Messieurs pour ce faire, mais je n’ai pas leur mail ni leur contact.
Pourrais-tu leur communiquer notre envie de mettre en place des séances/ateliers avec Mme Abby SAÏD ADINANI stp ?
Ma classe se divise en 2 groupes :
-un groupe de 8 élèves (les plus en difficulté dans la langue française) avec qui il serait bien d’intervenir plutôt pendant les deux semaines du 21/03 au 1/04;
-un groupe de 15 élèves (plus avancé mais en manque d’autonomie au travail scolaire) qui seront présents au collège la semaine du 4/04/22.
Ça serait top que l’on fasse des interventions de 1, 2 ou 3heures (en fonction de l’avancée des élèves) pour chaque thème cité ci-dessus.
Pour la nature des interventions, il serait top que l’on mélange un peu tout (séance d’apprentissage avec support papier ou numérique, activités diverses de recherche ou autre avec tablette ou ordinateur, sortie pédagogique dans les locaux de Mayotte 1ère ou Kwezi ou une radio, préparation d’un reportage en vu de la semaine de la Presse et des Médias ¿à diffuser dans le collège? ou rédaction d’un journal du collège par de petits articles sur des thèmes qu’auront choisi les élèves…) .
Pour les créneaux horaires, les élèves sont en classe 3jrs dans la semaine (voir ci-joint leur calendrier annuel) : le lundi, mardi et jeudi de 7h à 15h.
En réponse à votre mail précédent et après avoir analysé le calendrier mis à disposition, je vous confirme que Mme Abby S. A. pourrait intervenir les 28, 29 et 31 mars avec mon groupe A (effectif de 8/9 élèves) à raison de 2 ou 3h (par exemple de 8 à 11h) d'intervention le matin sous forme d'activités papiers ou numériques ou de recherche ou de pratique (comment réalise-t-on un documentaire/un podcast/un JT ... ?) ou rédaction d'un petit journal du collège par l'écriture en langue française/mahoraise de petits articles (à décider avec Mme Abby S.A.et les élèves).
Puis les 4, 5 et 7 avril 2022 pour mon groupe B (effectif de 14 élèves) même heure, même durée.
Ce sont des élèves en décrochage scolaire de part leur condition de vie difficile et la barrière de la langue enseignée : le français. Ils sont néanmoins très intelligents, perspicaces et intéressés par tout ce qu'ils ne connaissent pas.
Il serait plus aisé de communiquer directement avec Mme Abby S. A. sur les activités à leur proposer, mais je pense que leur ouvrir l'esprit autour des thèmes tels que la dépendance aux écrans, les pratiques et usages des réseaux sociaux, la fiabilité de l’information et l’esprit critique et la liberté de presse et d’expression serait de toute évidence formateur.
En attendant votre retour, je reste à votre disposition pour toute autre information concernant ma classe.
|
|
1er créneau de la journée Résidence de journaliste 8h00-10h00- prépa FOQUALE Collège de Kwalé Groupe A (français faible) j’aimerais inscrire ma classe de FOQUALE au projet journalisme dont tu nous a fait part via Neo. Ça serait une excellente manière de leur faire découvrir le métier de journaliste mais surtout de leur ouvrir l’esprit sur des thèmes comme la dépendance aux écrans, les pratiques et usages des réseaux sociaux, la fiabilité de l’information et l’esprit critique et la liberté de presse et d’expression.
Je sais qu’il faut envoyer un contacter certains Messieurs pour ce faire, mais je n’ai pas leur mail ni leur contact.
Pourrais-tu leur communiquer notre envie de mettre en place des séances/ateliers avec Mme Abby SAÏD ADINANI stp ?
Ma classe se divise en 2 groupes :
-un groupe de 8 élèves (les plus en difficulté dans la langue française) avec qui il serait bien d’intervenir plutôt pendant les deux semaines du 21/03 au 1/04;
-un groupe de 15 élèves (plus avancé mais en manque d’autonomie au travail scolaire) qui seront présents au collège la semaine du 4/04/22.
Ça serait top que l’on fasse des interventions de 1, 2 ou 3heures (en fonction de l’avancée des élèves) pour chaque thème cité ci-dessus.
Pour la nature des interventions, il serait top que l’on mélange un peu tout (séance d’apprentissage avec support papier ou numérique, activités diverses de recherche ou autre avec tablette ou ordinateur, sortie pédagogique dans les locaux de Mayotte 1ère ou Kwezi ou une radio, préparation d’un reportage en vu de la semaine de la Presse et des Médias ¿à diffuser dans le collège? ou rédaction d’un journal du collège par de petits articles sur des thèmes qu’auront choisi les élèves…) .
Pour les créneaux horaires, les élèves sont en classe 3jrs dans la semaine (voir ci-joint leur calendrier annuel) : le lundi, mardi et jeudi de 7h à 15h.
En réponse à votre mail précédent et après avoir analysé le calendrier mis à disposition, je vous confirme que Mme Abby S. A. pourrait intervenir les 28, 29 et 31 mars avec mon groupe A (effectif de 8/9 élèves) à raison de 2 ou 3h (par exemple de 8 à 11h) d'intervention le matin sous forme d'activités papiers ou numériques ou de recherche ou de pratique (comment réalise-t-on un documentaire/un podcast/un JT ... ?) ou rédaction d'un petit journal du collège par l'écriture en langue française/mahoraise de petits articles (à décider avec Mme Abby S.A.et les élèves).
Puis les 4, 5 et 7 avril 2022 pour mon groupe B (effectif de 14 élèves) même heure, même durée.
Ce sont des élèves en décrochage scolaire de part leur condition de vie difficile et la barrière de la langue enseignée : le français. Ils sont néanmoins très intelligents, perspicaces et intéressés par tout ce qu'ils ne connaissent pas.
Il serait plus aisé de communiquer directement avec Mme Abby S. A. sur les activités à leur proposer, mais je pense que leur ouvrir l'esprit autour des thèmes tels que la dépendance aux écrans, les pratiques et usages des réseaux sociaux, la fiabilité de l’information et l’esprit critique et la liberté de presse et d’expression serait de toute évidence formateur.
En attendant votre retour, je reste à votre disposition pour toute autre information concernant ma classe.
|
|
|
|
|
|
|