Résidence de journaliste - Toutes les réservations
Mars 2022

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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
9h00 12h00 - Association WEBSIT
C'est l'association Village Websit de Tsimkoura, nous sommes intéressés par la résidence de journalisme avec madame Abby SAID ADINANI. En effet, nous avons un projet de reportage à faire avec nos jeunes, autour de la BD de Bao. pouvez-vous nous inclure dans la programmation selon votre planning et en l'occurrence lele 10 mars au matin et sinon n'importe quelle mercredi après-midi
2ème créneau de la journée
Résidence de journaliste
14h00 16h00 Ligue l'enseignement - Rue Soweto Cavani
Dans le cadre de nos projets 2022, nous sommes très intéressés par la résidence de journaliste. En effet, nous sommes en pleine élaboration d’un journal de quartier avec les jeunes de Cavani. Le projet est encore au stade élémentaire mais nous serions très intéressés, aux vues des disponibilités de la journaliste pour trois interventions avec notre public au cours du mois d’avril. De fait, serait-il possible d’organiser une première rencontre avec Abby Saïd Adinani ce jeudi 10 mars après-midi pour échanger sur ce projet en amont et qu’elle puisse nous conseiller sur la démarche et les bonnes pratiques à suivre.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
14h00 - 16h00 - Atelier d'écriture - Médiathèque de Bandrélé
Le réseau Lecture publique de Bandrélé est intéressé par la résidence d'Abby Adinani. Nous aimerions mettre en place avec elle des ateliers d'écritures et la création de podcast avec les adolescents. Le mois de mars seraient propice pour nous à raison de 3 à 4 séances (par exemple vendredi après-midi 11 , 18 et 25 mars ) mais un autre jour peut-être envisage selon son agenda.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
14h00 - 16h00 - Atelier d'écriture - Médiathèque de Bandrélé
Le réseau Lecture publique de Bandrélé est intéressé par la résidence d'Abby Adinani. Nous aimerions mettre en place avec elle des ateliers d'écritures et la création de podcast avec les adolescents. Le mois de mars seraient propice pour nous à raison de 3 à 4 séances (par exemple vendredi après-midi 11 , 18 et 25 mars ) mais un autre jour peut-être envisage selon son agenda.
2ème créneau de la journée
Résidence de journaliste
6h45/8h45 - Lycée Younoussa Bamana
Je suis vivement intéressée par la venue de la journaliste Abby Saïd Adinani dans une de mes classes. Il s'agit de : - une classe de 2nde (niveau hétérogène), 35 élèves - Une intervention de 2h - j'aimerais une rencontre autour de la liberté de la presse, la liberté d'expression ; ainsi que autour des métiers du journalisme - le 18 mars de 6h45 à 8h45 serait idéal Cette intervention me permettrait de préparer les élèves à la semaine de la presse : ils vont participer à différentes activités organisées dans le lycée notamment autour de la fiabilité de l'information et l'esprit critique face à l'information Les élèves ont déjà eu une séquence autour de la liberté d'expression et l'influence de la presse et cette intervention compléterait le travail commencé.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
Horaire : 8h30-10h30 Centre Educatif et Culturel de M'tsapéré
un atelier de 2 heures avec une vingtaine de jeunes de 12 a 17 ans. Nous avons un tableau blanc et un Vidéo-projecteur pour tout fin utile. Animer un atelier d'éducation aux médias et réseaux sociaux afin de sensibiliser les jeunes adolescents qui fréquentent notre Centre Educatif et culturel sur les risques de manipulations de l'information et éveiller le sens critique sur les informations.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
Lieu : collège de Ouangani - heure : 13h-15h
Pour les classes de 5e et 4e en majorité. Idéalement il pourrait y avoir un temps de présentation de Mme Said-Adinani, du média dans lequel elle travaille, puis des exemples de ses réalisations. Les élèves poseront des questions sur son parcours et sur l'écriture journalistique. Si il reste du temps ils réaliseront une interview de Mme Said-Adinani.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
13h 15 h - Classe CM2 école Barakani 2 à Ouangani.
Par le présent mail, je sollicite la participation de ma classe de CM2 à la résidence de journaliste de madame Abby Saïd Adinani. Je souhaiterais une présentation du métier de journaliste ains qu'une présentation de son podcast. J'envisage de mettre en place un podcast scolaire. J'aimerais ainsi faire bénéficier à mes élèves de son expérience et de son retour sur ce média. Elle pourra aussi nous donner des pistes en ce qui concerne l'organisation de notre projet. Je me positionne sur le créneau du 22/03 ou du 23/03 à 13h
2ème créneau de la journée
Résidence de journaliste
8h00-11h00 collège BAKARI KUSU, Dzoumogné.
Dans le cadre du programme PEI collège en partenariat avec Science Po de Lille, nous travaillons avec des collégiens sur un projet en lien avec "la cordée de la réussite": L'objectif de ce projet es le suivant: -"présenter son territoire sous un angle journalistique". Élèves de 3ème des collèges de Mayotte désireux de participer au PEI Collège de Sciences Po Lille. Au sein du collège, chaque groupe d’élevés (environ 5 par groupe) travaille durant l'année scolaire sur la préparation d'un article journalistique portant sur le thème suivant: " Le territoire de Mayotte". Chaque groupe d'élèves choisit un angle sous lequel il souhaite aborder le territoire de Mayotte. L'article peut traiter d'une personnalité inspirante, un enjeu social, environnemental ou économique, une comparaison de styles architecturaux, ect... En réponse à votre mail, nous nous permettons de vous contacter pour solliciter une intervention de la journaliste avec une classe de 3ème de 30 élèves au collège de Dzoumogné, à l'occasion de la semaine de la presse le mardi 22 mars de 8 à 11h.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
13h30 -16h00 lycée de Petite-Terre pour le club magazine et le club Vidéo
serait-il possible de demander une intervention de la journaliste afin qu'elle puis nous parler de son métier et répondre aux questions des élèves du lycée de Petite-Terre pour le club magazine et le club Vidéo le mercredi après-midi 23 mars de 13h30 à 16h00 ?
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
8h00/10h00 - Maternelle Poroani
C'est l'école maternelle Poroani dans la commune de Chirongui Nous souhaitons bénéficier du dispositif et acceiullir Mme SAID - ADINANI dans notre école le vendredi 25 mars 2022 pour intervenir sur l'éducation aux médias et à l'information Il est préférable que Mme SAID ADINANI intervienne dans notre école le vendredi 25 mars dans la matinée à partir de 8 h00 Concernant l'activité, nous souhaitons quel éclaircisse nos élèves sur les avantages et les inconvenients des médias en milieu scolaire
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
8h00/11h00 - Collège Frédéric D'Achery - Koungou
Nous avons fais une réunion d'équipe aujourd'hui. Il en ressort que nous aimerions acceuillir madame SAID ADINANI le vendredi 25 mars de 8h à 11h. Nous aimerions qu'elle se présente, présente son parcours et le métier de journaliste puis qu'elle enregistre avec les élèves de petits podcasts à la fois en français et en shimaoré. Nous pensons que ce travail oral à la fois en français et en shimaoré sera plus adapté et permettra à l'ensemble des élèves de s'impliquer quelles que soient leurs difficultés. Il s'agira donc de 3 ateliers consécutifs avec trois classes et trois enseignants différents (de 8h à 9h, de 9h à 10h et de 10h à 11h). Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'informer du matériel dont Madame Said Adinani aura besoin pour ces ateliers.Nous disposons de tablettes (entre 15 et 20) sur lesquelles sont installés un logiciel de montage de son. Les sujets seront écrits et travailler en amont. Il s'agira peut être de retravailler un peu les textes mais surtout de les enregistrer. Madame SAID ADINANI pourra leur faire une démontration et leur dispenser des techniques (articulation, comment poser les mots, intonation...)
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
8h20-10h25 - collège de Mtsamboro 401 /403
je suis en charge notamment de deux classes de 4ème avec lesquelles je travaille actuellement sur une séquence sur la presse dans le cadre de la thématique du programme de 4ème "informer, s'informer, déformer". Je serais intéressée par l'intervention de la journaliste Mme Abby Saïd Adinani pour échanger avec les élèves sur le thème des métiers du journalisme. Les élèves auront préalablement préparé des questions sur cette thématique. Voici les deux dates et créneaux qui pourraient convenir pour mes deux classes de 4ème: - jeudi 24 mars de 7h20 à 8h15 (classe de 403 de 26 élèves) et de 8h20 à 9h15 (classe de 401 de 24 élèves) - jeudi 7 avril de 7h20 à 8h15 (classe de 403) et de 8h20 à 9h15 (classe de 401) J'ai également cours avec ces deux classes les samedis de 8h20 à 10h25.
2ème créneau de la journée
Résidence de journaliste
10h25 - 11h20 collège de Mtsamboro classe de 3ème
Je suis professeur de Lettres au collège de Mtsamboro. Ma collègue, m'a informée que la journaliste Mme Abby Saïd Adinani serait présente au collège pour une intervention samedi 26 de 8h30 à 10h25. Si Mme Abby Said l'accepte, j'aimerais l'inviter dans ma classe de 3ème de 10h25 à 11h20, à la suite de son intervention avec ma collègue. Cet atelier s'inscrirait dans le "parcours avenir" de mes élèves (découverte d'un métier) mais aussi dans leur "parcours citoyen" avec un échange autour de la désinformation.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
8h00-10h00- prépa FOQUALE Collège de Kwalé Groupe A (français faible)
j’aimerais inscrire ma classe de FOQUALE au projet journalisme dont tu nous a fait part via Neo. Ça serait une excellente manière de leur faire découvrir le métier de journaliste mais surtout de leur ouvrir l’esprit sur des thèmes comme la dépendance aux écrans, les pratiques et usages des réseaux sociaux, la fiabilité de l’information et l’esprit critique et la liberté de presse et d’expression. Je sais qu’il faut envoyer un contacter certains Messieurs pour ce faire, mais je n’ai pas leur mail ni leur contact. Pourrais-tu leur communiquer notre envie de mettre en place des séances/ateliers avec Mme Abby SAÏD ADINANI stp ? Ma classe se divise en 2 groupes : -un groupe de 8 élèves (les plus en difficulté dans la langue française) avec qui il serait bien d’intervenir plutôt pendant les deux semaines du 21/03 au 1/04; -un groupe de 15 élèves (plus avancé mais en manque d’autonomie au travail scolaire) qui seront présents au collège la semaine du 4/04/22. Ça serait top que l’on fasse des interventions de 1, 2 ou 3heures (en fonction de l’avancée des élèves) pour chaque thème cité ci-dessus. Pour la nature des interventions, il serait top que l’on mélange un peu tout (séance d’apprentissage avec support papier ou numérique, activités diverses de recherche ou autre avec tablette ou ordinateur, sortie pédagogique dans les locaux de Mayotte 1ère ou Kwezi ou une radio, préparation d’un reportage en vu de la semaine de la Presse et des Médias ¿à diffuser dans le collège? ou rédaction d’un journal du collège par de petits articles sur des thèmes qu’auront choisi les élèves…) . Pour les créneaux horaires, les élèves sont en classe 3jrs dans la semaine (voir ci-joint leur calendrier annuel) : le lundi, mardi et jeudi de 7h à 15h. En réponse à votre mail précédent et après avoir analysé le calendrier mis à disposition, je vous confirme que Mme Abby S. A. pourrait intervenir les 28, 29 et 31 mars avec mon groupe A (effectif de 8/9 élèves) à raison de 2 ou 3h (par exemple de 8 à 11h) d'intervention le matin sous forme d'activités papiers ou numériques ou de recherche ou de pratique (comment réalise-t-on un documentaire/un podcast/un JT ... ?) ou rédaction d'un petit journal du collège par l'écriture en langue française/mahoraise de petits articles (à décider avec Mme Abby S.A.et les élèves). Puis les 4, 5 et 7 avril 2022 pour mon groupe B (effectif de 14 élèves) même heure, même durée. Ce sont des élèves en décrochage scolaire de part leur condition de vie difficile et la barrière de la langue enseignée : le français. Ils sont néanmoins très intelligents, perspicaces et intéressés par tout ce qu'ils ne connaissent pas. Il serait plus aisé de communiquer directement avec Mme Abby S. A. sur les activités à leur proposer, mais je pense que leur ouvrir l'esprit autour des thèmes tels que la dépendance aux écrans, les pratiques et usages des réseaux sociaux, la fiabilité de l’information et l’esprit critique et la liberté de presse et d’expression serait de toute évidence formateur. En attendant votre retour, je reste à votre disposition pour toute autre information concernant ma classe.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
8h00-10h00- prépa FOQUALE Collège de Kwalé Groupe A (français faible)
j’aimerais inscrire ma classe de FOQUALE au projet journalisme dont tu nous a fait part via Neo. Ça serait une excellente manière de leur faire découvrir le métier de journaliste mais surtout de leur ouvrir l’esprit sur des thèmes comme la dépendance aux écrans, les pratiques et usages des réseaux sociaux, la fiabilité de l’information et l’esprit critique et la liberté de presse et d’expression. Je sais qu’il faut envoyer un contacter certains Messieurs pour ce faire, mais je n’ai pas leur mail ni leur contact. Pourrais-tu leur communiquer notre envie de mettre en place des séances/ateliers avec Mme Abby SAÏD ADINANI stp ? Ma classe se divise en 2 groupes : -un groupe de 8 élèves (les plus en difficulté dans la langue française) avec qui il serait bien d’intervenir plutôt pendant les deux semaines du 21/03 au 1/04; -un groupe de 15 élèves (plus avancé mais en manque d’autonomie au travail scolaire) qui seront présents au collège la semaine du 4/04/22. Ça serait top que l’on fasse des interventions de 1, 2 ou 3heures (en fonction de l’avancée des élèves) pour chaque thème cité ci-dessus. Pour la nature des interventions, il serait top que l’on mélange un peu tout (séance d’apprentissage avec support papier ou numérique, activités diverses de recherche ou autre avec tablette ou ordinateur, sortie pédagogique dans les locaux de Mayotte 1ère ou Kwezi ou une radio, préparation d’un reportage en vu de la semaine de la Presse et des Médias ¿à diffuser dans le collège? ou rédaction d’un journal du collège par de petits articles sur des thèmes qu’auront choisi les élèves…) . Pour les créneaux horaires, les élèves sont en classe 3jrs dans la semaine (voir ci-joint leur calendrier annuel) : le lundi, mardi et jeudi de 7h à 15h. En réponse à votre mail précédent et après avoir analysé le calendrier mis à disposition, je vous confirme que Mme Abby S. A. pourrait intervenir les 28, 29 et 31 mars avec mon groupe A (effectif de 8/9 élèves) à raison de 2 ou 3h (par exemple de 8 à 11h) d'intervention le matin sous forme d'activités papiers ou numériques ou de recherche ou de pratique (comment réalise-t-on un documentaire/un podcast/un JT ... ?) ou rédaction d'un petit journal du collège par l'écriture en langue française/mahoraise de petits articles (à décider avec Mme Abby S.A.et les élèves). Puis les 4, 5 et 7 avril 2022 pour mon groupe B (effectif de 14 élèves) même heure, même durée. Ce sont des élèves en décrochage scolaire de part leur condition de vie difficile et la barrière de la langue enseignée : le français. Ils sont néanmoins très intelligents, perspicaces et intéressés par tout ce qu'ils ne connaissent pas. Il serait plus aisé de communiquer directement avec Mme Abby S. A. sur les activités à leur proposer, mais je pense que leur ouvrir l'esprit autour des thèmes tels que la dépendance aux écrans, les pratiques et usages des réseaux sociaux, la fiabilité de l’information et l’esprit critique et la liberté de presse et d’expression serait de toute évidence formateur. En attendant votre retour, je reste à votre disposition pour toute autre information concernant ma classe.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
9h00/11h00 -
ous souhaitons proposer à nos élèves de 3ième , un moment d’échange autour des métiers du journalisme , en lien avec le parcours avenir , et en adéquation avec leur échéance de fin d’année : l’orientation. Nous disposons d’un amphithéâtre au Collège de Kwalé , le mercredi 30 mars de 9h à 11h , un lieu qui peut accueillir l’ensemble de nos élèves de 3ième ainsi que les intervenants. Concernant le format de l’intervention et ses modalités , le projet est basé sur un échange actif entre intervenants et élèves , échanges que les enseignants prépareraient en amont.
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1er créneau de la journée
Résidence de journaliste
Muma
ANNULE !!
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